Climat et météo de La Rosière

Si la station de ski de La Rosière est reconnue et très appréciée, ce n’est pas seulement pour ses superbes pistes skiables ou les multiples activités qu’elle propose. Le climat et la météo de cette station des Alpes du Nord sont aussi des atouts indéniables ! Grâce à des taux d’ensoleillement et d’enneigement largement supérieurs à d’autres stations de ski de France, La Rosière pourra combler tous les adeptes de sport d’hiver… et d’été. 

 

L’une des stations de ski les plus ensoleillées de France

Pour pratiquer le ski odans les meilleures conditions, les stations ensoleillées sont les plus prisées. De bonnes conditions météorologiques vous permettent en effet de pouvoir profiter des pistes tout au long de la journée. La Rosière et son domaine skiable de l’Espace San Bernardo, situé à la frontière franco-italienne, font partie du Top 10 des stations de ski les plus ensoleillées de France ! Son taux d’ensoleillement annuel avoisine les 2000 heures soit près de 6h de soleil par jour en décembre. Durant la saison hivernale, ses heures d’ensoleillement dépassent même celles de la moyenne nationale (364 heures contre 356 heures).

Si La Rosière peut ainsi se vanter d’être l’une des stations de ski les plus ensoleillées de France, c’est grâce son exposition plein sud. Durant toute la saison, les 160 km de pistes de l’Espace San Bernardo sont baignées de soleil. Si le côté français de La Rosière bénéficie d’un meilleur taux d’ensoleillement que le côté italien (exposé au nord), ce dernier n’est toutefois pas en reste avec des pistes fraîches le matin mais ensoleillées l’après-midi. 

 

Un taux d’enneigement exceptionnel

En plus d’offrir un ensoleillement exceptionnel, La Rosière permet d’allier la chaleur du soleil avec les joies de la neige grâce à un taux d’enneigement exceptionnel. Ainsi, chaque année, de mi-décembre à fin avril, tous les skieurs peuvent profiter de longues pistes parfaitement enneigées. Si La Rosière peut se permettre d’offrir de telles conditions d’enneigement, c’est grâce à sa position au pied du Mont Blanc et à proximité du Col du Petit-St-Bernard. Située à 1850 m d’altitude, la station détient souvent les records d’enneigement des stations de ski des Alpes du Nord.

Mais, en plus de proposer aux vacanciers des pistes ensoleillées et enneigées toute la saison, la météo favorable de La Rosière ne s’arrête pas là ! La station possède en effet un autre atout : ses températures. Durant toute l’année, le climat y est chaud et tempéré avec une température moyenne de 8,9°C. Cependant, les températures peuvent évidement être inférieures à -10°C durant l’hiver comme dans toutes stations de montage.

 

Le vent et la pluviométrie

Avec près de 205 mm de pluie durant l’hiver et 191 mm au printemps, les précipitations à La Rosière sont significatives. Et oui pour avoir un taux d’enneigment exceptionnelle, il faut de la pluie… et non de la neige. Le mois d’avril est généralement le mois le plus sec et le mois de janvier le plus neigeux.

De même, du fait de sa situation géographique transfrontalière, le vent s’invite parfois dans la station de La Rosière. Pas de panique, quand il souffle en France, il  ne souffle généralement pas en Italie. Il suffit de passer la frontière Italienne pour retrouver des conditions plus clémente.  Le vent fait par ailleurs le bonheur des adaptes du SnowKite et fait de la Rosière une de meilleur spot de France pour ce sport! 

 

En savoir plus sur la Rosière :